de 7h00 à 19h00, 5 jours sur 7
Vous pourrez, durant le montage, bénéficier d'une assistance téléphonique de 07h00 à 19h00 du Lundi au Vendredi. Ceci est un service complémentaire au guide de montage, qui permettra à un technicien de répondre de vive voix aux questions d'ordre technique ou pratique que vous pourrez être amenés à vous poser.
Il est conseillé de bien préparer ses questions avant d'appeler afin d'être le plus concis possible pour que le technicien vous réponde précisément et efficacement.
Un plan de dalle dit "plan de réservation" est fourni pour chaque construction, il convient de le respecter scrupuleusement, notamment au niveau de ses dimensions extérieures, de sa planéite et de l'équerrage.
En outre, il convient de parfaire le détail en pied de mur : les premiers madriers dits "semelles" doivent impérativement déborder du crépi pour faciliter l'écoulement de l'eau et ainsi faciliter un bon vieillissement.
Le bois est un isolant naturel et suffirait amplement à garantir le confort thermique d'une habitation. Néanmoins les règles de construction imposent aujourd'hui le doublage des murs extérieurs par un isolant conventionnel (laine minérale). Pour cette raison, l'intérieur des habitations reçoit un doublage de 100 mm dont la finition est un lambris de grande largeur fabriqué spécialement selon nos exigences et pour votre agrément.
En ce qui concerne l'isolation de toiture, qui reste primordiale dans une habitation, nous conseillons une laine minérale de 200 mm ou un isolant en polystyrène beaucoup plus ludique à poser.
Nous vous fournirons un guide des travaux préparatoires contenant la liste des outils que nous vous conseillons de vous procurer.
L'ensemble de la maison étant usiné dans nos ateliers, seulement quelques outils sont indispensables tels que : masse de 5kg, scie, marteau, serre-joint, niveau, crayon de charpentier, équerre.
Par ailleurs, pendant la durée du chantier, vous devrez absolument veiller à la sécurité des personnes qui s'y trouveront. Un échafaudage, un casque de chantier et des harnais sont vivement recommandés.
Tous nos madriers sont des poutres d'épicéa provenant des forêts d'altitude. Ils sont profilés de deux ou trois rainures et languettes suivant leur épaisseur et assemblé en croix dans les angles.
A chaque intersection de madriers un joint en mousse est positionné de façon à éviter tous risque d'infiltration et assurer à la construction d'une parfaire étanchéité à l'eau et à l'air.
Une des principales caractéristiques des structures en madrier empilé est le "tassement". C'est un phénomène qui résulte de l'action combinée de l'assemblage "en force" des madriers entre eux et de leur retrait dimensionnel en séchant. Il en résulte une perte de hauteur d'environ 7 cm pendant la première année d'habitation, puis se stabilise définitivement, le chalet est alors "tassé".
C'est pour cette raison qu'il faut absolument fixer les revêtement muraux tels que lambris, faïence etc. sur des doublages mobiles permettant le mouvement des madriers.
Le rôle des encadrements consiste à permettre le "tassement" des murs et cloisons sans influencer sur le bon fonctionnement des menuiseries, portes ou fenêtres qui sont fixées à l'intérieur. En outre, ils assurent l'étanchéité à l'eau et l'air au passage des menuiseries. D'autre part, l'agrément qu'ils apportent participe activement à l'esthétique de votre maison.
Il faut ajouter que nos volets battants sont intégrés dans les encadrements avec une feuillure périmétrique qui permet une occultation totale.
Les solives sont rabotées et assemblées en croix dans les madriers participant ainsi au contreventement de la maison.
Un complexe phonique, pour le confort acoustique entre RDC et étage, vient reposer sur ces solives.
Deux solutions sont proposées : la première est une finition en dalles de plancher hydrofuges qui peuvent recevoir une moquette, un parquet flottant, un linoléum... La seconde est une finition en parquet sapin massif qui apport confort et chaleur à votre maison.
La principale particularité technique des madriers empilés étant le tassement (cf. madrier) les toitures de ces constructions doivent suivre ce mouvement. Pour ce faire, les chevrons portant les complexes de toiture et d'isolation sont fixés de façon à leur permettre un glissement relatif.
Cette partie du montage, étant certainement une des plus délicates, est clairement explicitée et détaillée sur le guide de montage qui vous sera fourni.
En fonction de votre région nous pouvons adapter plusieurs types de finitions : tuile, ardoise, bac acier thermolaqué, lauze...
La législation nous impose en France de traiter les bois de structure (madriers, cloisons, charpente) fongicide-insecticide garantissant une classe de risque 2. C'est pourquoi nous avons choisi de traiter nous-même les bois afin de contrôler la qualité du traitement et surtout de le faire avec un produit à l'eau tout à fait inoffensif pour la santé.
Néanmoins ce traitement ce dispense pas de lasurer votre maison après son montage. Il est indispensable d'entretenir sa maison régulièrement pour en assurer un bon vieillissement, de surcroît ceci participe à l'esthétique générale.
Nous saurons bien sûr vous conseiller sur les produits adaptés et sur la fréquence d'entretien en fonction de votre région.